La réalité augmentée au service de la compréhension de la schizophrénie
La schizophrénie est un trouble mental grave qui peut inclure des symptômes tels que des hallucinations, des délires et un comportement désorganisé. En plus de présenter une symptomatologie variée, les personnes atteintes de schizophrénie subissent une stigmatisation importante qui peut entraver le traitement efficace du trouble, parmi d’autres problèmes. Étant donné qu’une source majeure de stigmatisation provient des professionnels de la santé, nous avons été motivés à explorer de nouvelles façons d’éduquer les étudiants en santé sur les symptômes de la schizophrénie. Bien que la réalité augmentée (RA) ait le potentiel d’immerger les utilisateurs dans de nouvelles expériences au sein d’un environnement réel, peu de recherches existent sur son utilisation pour simuler la schizophrénie. Dans cet article, nous présentons Live-It, un outil conçu en utilisant des recommandations issues de travaux antérieurs ainsi que des témoignages de personnes vivant avec la schizophrénie, pour éduquer les étudiants en santé mentale sur cette maladie. La simulation utilise les capacités de vision vidéo du casque Meta Quest 3 pour simuler des délires, des hallucinations auditives et d’autres symptômes. Grâce à une analyse thématique, nous avons évalué notre simulation auprès de dix-neuf étudiants et de dix-huit experts en santé pour comprendre sa capacité à engager les utilisateurs et à représenter fidèlement les symptômes du trouble, ainsi que pour déterminer comment améliorer le design avant que l’outil ne soit largement intégré dans les cursus de santé mentale. Nos résultats suggèrent que les participants comprenaient mieux les symptômes de la schizophrénie après avoir expérimenté la simulation, soulignant ainsi le potentiel de Live-It en tant qu’outil éducatif. Nous présentons notre conception, fournissons une analyse détaillée de nos résultats et soulignons les prochaines étapes du développement de notre outil.