
Un jeu sérieux immersif et collaboratif sur les arbres et la forêt
Autheurs.trices.s : Juliette Le Meudec, Vincent Casamayou, Adrien Corn, Justin Dillmann, Aymeric Ferron
Résumé :
Ce projet a été présenté sous la forme d’une démonstration dans le cadre du challenge 3DUI de la conference IEEE VR’25.
Treeam est un jeu sérieux collaboratif en réalité virtuelle sur la thématique des processus bio-physiques des arbres. Précisément sur les processus qui entrent en jeu lorsque les arbres réagissent à des « agressions » extérieures.
Dans ce jeu, les joueurs et joueuses incarnent les processus bio-physiques des arbres, dans le but de les sensibiliser sur le fonctionnement internes de ces derniers, tout en jouant à un jeu amusant. A travers ce que nous appelons la « collaboration-indirecte », les joueurs et joueuses peuvent s’entraider en communiquant pour que la forêt reste en vie tout en jouant à des mini-jeux individuels.
Avec ce projet, nous cherchons à interroger l’anthropomorphisme des êtres humains, c’est- à-dire leur tendance à projeter leurs propres comportements sur d’autres entités (comme les arbres). En l’occurrence, nous nous intéressons à la notion de collaboration entre les arbres. Pour certains experts, parler de collaboration est faux d’un point de vue scientifique. Les arbres seraient plutôt en « compétition » pour des ressources par exemple. Ainsi, transposer les comportements humains aux processus biophysiques des arbres peut montrer des limites. Mais d’un autre côté, l’anthropomorphisme pourrait accroître l’empathie des humains à l’égard des arbres, les rendre plus conscient de leur processus internes et peut être accroitre leur volonté de protéger les arbres et a fortiori la nature.
Ce questionnement nous amène à faire un choix : est-il préférable d’avoir une explication scientifique, précise et correcte sur les arbres ou bien d’inclure un peu d’anthropomorphisme pour inciter les gens à adopter des comportements plus durables ? De plus amples recherches doivent être menées pour répondre à cette question.
Lien papier DOI : 10.1109/VRW66409.2025.00413
Mots clés : Réalité virtuelle, Collaboration, Sensibilisation à l’environnement, Ludification, Apprentissage, IHM durable
Trailer video :
Principes du jeu :
Dans ce jeu, trois joueur.euse.s incarnent chacun.es un arbre différent dans la forêt. Ces trois rôles offrent des perspectives uniques : un dans la cime de l’arbre, un à mi-hauteur dans les branches et un au sol. Les joueur.euse.s doivent faire face à diverses menaces et y réagir pour sauver la forêt. Immergé.ée.s dans le rôle d’un arbre, ils.elles doivent observer et comprendre comment réagir face à ces dangers. Les règles du jeu sont volontairement peu détaillées. L’objectif est de leur faire vivre l’expérience d’être un arbre et de faire partie intégrante de la forêt, notamment face aux différentes menaces auxquelles elle peut être confrontée.
L’objectif des joueur.euse.s est de protéger la forêt, dont la vie est représentée par une barre de santé verte affiché au poignet de chaque joueur.euse.s. Les arbres sont régulièrement confrontés à différents types d’attaques naturelles (maladies, animaux, etc.), ce qui réduit la barre de santé commune de la forêt. Pour contrer une attaque, le.la joueur.euse associé.ée à l’arbre ciblé doit réussir un mini-jeu. Ce dernier illustre l’un des mécanismes naturel de l’arbre. Chaque attaque est représentée par une icône rouge visible sur les mains des joueur.euse.s. Le.la joueur.euse doit choisir le mini jeu approprié (voir ci dessous) pour répondre à l’attaque en cours. Sinon, l’attaque se poursuit et la santé de la forêt diminue jusqu’à la réussite du mini-jeu correspondant.
Les différents types d’attaques et les mini-jeux correspondants :

Prévenez les maladies grâce à la thyllose
Les thylles sont des excroissances cellulaires dans le tissu conducteur du bois qui empêchent la propagation de certaines maladies. le.la joueur.euse doit donc examiner les racines et les branches de son arbre pour identifier les parties contaminées et empêcher la propagation de la maladie.
Pour ce faire, le.la joueur.euse peut utiliser un scanner qui lui permet de voir à travers l'arbre et d'observer les vaisseaux. Ceux déjà infectés apparaissent en rouge. En les ciblant avec la manette, le.la joueur.euse bloque la propagation de la maladie dans cette section. Il.Elle doit ensuite trouver toutes les parties contaminées pour guérir complètement l'arbre.

Composez les bons BVOCS
En cas d'attaque animale, comme une biche venant manger les feuilles, le.la joueur.euse doit créer des BVOCS (biogenic volatile organic compounds). Ce sont des composés volatiles émis par l'arbre, lui permettant de communiquer avec les autres arbres qui l'entourent.
Pour ce faire, le.la joueur.euse crée le BVOCS souhaité en sélectionnant les atomes nécessaires à sa molécule. Les atomes apparaissent devant lui.elle et il.elle doit les toucher avec un bâton dans l'ordre indiqué par la pancarte. Le mini-jeu se termine une fois le BVOCS entièrement créé.

Reconnectez le réseaux mycorhizien
Un autre mode de communication entre les arbres est la transmission d'informations par les racines. Ainsi, dans notre cas, lors d'une "attaque de fourmis", le.la joueur.euse doit rétablir les connexions micellaires entre les racines et le réseau mycorhizien.
Pour ce faire, le.la joueur.euse dispose d'une roue connectée au réseau au pied de l'arbre. Ce réseau est représenté par des tubes disposés autour d'un cercle. En tournant la roue, le.la joueur.euse contrôle la rotation du cercle. Il.Elle doit ensuite trouver le bon angle pour relier tous les tubes et valider le mini-jeu.

Soignez la foret grâce à la photosynthèse
Contrairement aux mini-jeux précédents, celui-ci n'implique pas d'attaque et peut être lancé à tout moment. Il fait référence au processus de photosynthèse de l'arbre. Jouer à ce mini-jeu permet aux joueur.euse.s de revitaliser la forêt.
Pour ce faire, les joueur.euse.s doivent placer chacunes de leurs deux mains dans les sphères associées (droite et gauche) disposées aléatoirement. Ils.Elles doivent maintenir cette position suffisamment longtemps pour terminer le mini-jeu et soigner la forêt.
Fin du jeu
Lorsque la vie de la forêt se vide entièrement, la partie s'arrête pour tous les joueur.euse.s et une nouvelle scène se lance. Cette dernière illustre les conséquences de l'activité humaine sur les arbres, en montrant différentes scènes et outils utilisés pour les couper, suivis de données chiffrées sur leur exploitation. Les arbres peuvent survivre aux maladies, aux insectes et aux herbivores, mais ils ne peuvent rien contre l'activité humaine.

06/05/2025