Interactions tangibles pour la gestion de crise dans les centre de controle ferroviaires
Bien que les centres de contrôle intègrent de plus en plus d’outils numériques, notamment en raison de l’augmentation du trafic ferroviaire dans le monde, le rôle des opérateurs humains reste essentiel. Cela est particulièrement vrai en cas de crise, où des opérateurs ayant des compétences différentes doivent collaborer pour prendre des décisions cruciales. Nous avons visité différents centres de contrôle pour observer comment les opérateurs travaillent, en particulier dans des scénarios de crise, et pour identifier les limites des approches actuelles. Inspirés par ces observations, nous avons développé un prototype pour étudier l’utilisation d’objects tangibles actifs sur une table afin de visualiser et d’explorer différentes solutions pour résoudre les incidents. Pour évaluer les implications et les possibilités de notre approche, nous avons réalisé une étude qualitative avec 37 opérateurs dans un centre de contrôle des trains à grande vitesse. Nos résultats suggèrent que les objets tangibles actifs évoluant sur un écran partagé constituent un outil prometteur pour le partage d’informations, la compréhension du contexte, la résolution de problèmes et la collaboration.